méditation du jour
Merveilleuse incrédulité de Thomas
Croyez-vous que c’est par hasard que Thomas, ce disciple choisi, ait été absent, ait appris en arrivant ensuite ce qui s’est passé, en l’apprenant ait douté, en doutant ait touché, en touchant ait cru ? Non, ce n’est pas par hasard, mais par un dessein divin que cela s’est passé. La clémence divine a fait d’une façon merveilleuse qu’en touchant sur son maître les blessures du corps, le disciple qui doutait guérisse en nous les blessures de l’incrédulité. Plus que la foi des disciples qui ont cru, l’incrédulité de Thomas a été profitable à notre foi !
Thomas a vu et palpé. Pourquoi Jésus lui dit-il : « Parce que tu m’as vu, tu crois » ? Mais autre est ce qu’il a vu, autre ce qu’il a cru. En effet, la divinité n’a pas pu être vue par un homme mortel. Donc, il a vu l’homme et il a confessé Dieu en disant : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » C’est en voyant qu’il a cru, c’est en considérant l’homme véritable qu’il a proclamé ce Dieu qu’il ne pouvait voir.
St Grégoire le Grand
Saint Grégoire le Grand († 604), docteur de l’Église, fut préfet de Rome, moine et fondateur, diacre, légat, puis pape de 590 à 604. / Homélies sur l’Évangile, 26, 7, trad. R. Étaix, G. Blanc, B. Judic, Paris, Cerf, 2008, Sources Chrétiennes 522, p. 149-151.