méditation du jour

Quelle prière vais-je faire sur toi ?

En ta présence, Seigneur Jésus, je ne puis me taire, car je suis la voix de celui qui crie à travers le désert (Mc 1, 3). Moi, quand je suis né, j’ai effacé la stérilité de celle qui m’enfantait ; et comme j’étais un tout nouveau-né, j’ai porté remède au mutisme de mon père en recevant de toi la grâce de ce miracle. Mais toi, né de la Vierge Marie de la manière que tu as voulue et que tu es seul à connaître, tu n’as pas effacé sa virginité, tu l’as protégée en lui ajoutant le titre de mère. Toi qui t’es fait chair, mais qui habites en nous, et qui t’es fait voir de tes serviteurs dans la condition de serviteur ; toi qui as uni la terre et le ciel par ton saint nom comme par un pont : c’est toi qui viens à moi ! (Mt 3, 14).

Je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Et comment oserai-je toucher le sommet immaculé de ta tête ? Comment étendrai-je la main sur toi qui as déployé les cieux comme une tenture (Ps 103, 2) et qui as affermi la terre sur les eaux (Ps 135, 6) ? Comment éclairerai-je celui qui est la lumière en personne ? Quelle prière vais-je faire sur toi, qui accueilles même les prières de ceux qui t’ignorent ?

Pseudo-Grégoire le Thaumaturge

Pseudo-Grégoire le Thaumaturge est un auteur grec du début du ve siècle. / Homélie sur la Théophanie, 4, trad. dir. par H. Delhougne, Les Pères de l’Église commentent l’Évangile, Turnhout, Brepols, 1991, n° 19.