méditation du jour

Pourquoi tous ces miracles ?

Les miracles ne sont pas nécessaires pour être saints, car nous lisons dans l’Évangile que saint Jean Baptiste n’a fait aucun miracle, et cependant le même Évangile nous enseigne qu’il était plus que prophète. La sainteté ne consiste pas dans ces choses éclatantes et qui étonnent les peuples qui, souvent sans aucun discernement, courent après les personnes qui font ces œuvres extérieures. C’est pourquoi le grand saint Augustin, sur ces paroles de notre divin Maître : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), remarque très bien qu’il ne nous enseigne pas à faire des miracles, mais qu’il nous exhorte à imiter sa douceur et son humilité. La véritable sainteté se trouve dans la séparation des créatures et dans l’union avec Dieu. C’est cette sainteté que le Fils de Dieu demande à son Père pour ses fidèles lorsqu’il lui fait cette prière : « Mon Père, sanctifiez-les en vérité » (Jn 17, 17).

C’est ce qui a fait dire aux saints qu’ils auraient mieux aimé faire un acte d’humilité que d’avoir le don de ressusciter les morts. II est certain que les choses éclatantes et glorieuses exposent à bien des dangers ; et sans une très profonde humilité, elles donnent une secrète suffisance : l’on pense être quelque chose, et l’applaudissement qui en arrive, l’estime et la recherche des créatures, est toujours un grand malheur en ce que ces choses éloignent des états humiliants qui nous rendent le plus conformes à notre aimable Sauveur.

Henri-Marie Boudon

Archidiacre du diocèse d’Évreux, l’abbé Henri-Marie Boudon († 1702) réforme avec énergie un clergé médiocre, s’attirant de nombreuses inimitiés. Calomnié et déposé avant d’être réhabilité, il finit sa carrière comme prédicateur. / Œuvres complètes, III, Paris, 1856, col. 459 s.