méditation du jour
Véritable richesse
À l’aube de sa possible reconnaissance officielle, saint Charles Pourthié s’interroge sur la possible notabilisation de l’Église de Corée.
Pour nous, nous voici sans églises, offrant le saint sacrifice dans de bien humbles cabanes, ayant pour autel un banc, ou une simple planche ; notre petite croix fixée sur un mur de boue est le seul ornement qui brille sur cet autel ; de la main, et même trop souvent de la tête, on touche la voûte de ces oratoires ; la nef, le chœur, les ailes, les tribunes se composent de deux petites chambres dans lesquelles nos chrétiens et nos chrétiennes sont entassés. Néanmoins, en voyant la dévotion, la foi vive et la simplicité avec lesquelles ces pauvres gens viennent adorer Jésus pauvre, et lui offrir les mépris, les outrages, les vexations dont ils sont tous les jours victimes, je ne puis m’empêcher de me dire en moi-même : peut-être un jour ces mêmes fidèles s’assembleront dans de grandes et splendides églises, mais y apporteront-ils ce cœur simple, cette âme humiliée et résignée sous la main de Dieu, cet esprit souple qui ne veut connaître la loi de Dieu que pour lui obéir ?
Saint Charles Pourthié
D’abord envoyé par les MEP pour la Chine, Charles Pourthié, accompagne finalement saint Siméon Berneux en Corée. Formateur de séminaristes, il décide de les disperser dans des familles chrétiennes quand surviennent les persécutions. Trop faible pour répondre à un interrogatoire, il est condamné à mort et exécuté en mars 1866, à l’âge de 34 ans. / Puissance de l’Évangile, fécondité du martyre, le témoignage de l’Église de Corée, Actes du colloque MEP, 2015, p. 32.