méditation du jour
Dieu vient toujours nous rejoindre
« Ton œil est-il mauvais parce que je suis bon ? »‚ dit le maître de la vigne à celui qui murmure contre son comportement. Sa bonté est une pierre d’achoppement puisqu’elle n’est pas comprise et est vécue comme une injustice. Ici‚ la parabole nous rejoint dans notre humanité blessée. Une humanité qui a perdu le contact avec Dieu et, par le fait même, se laisse habiter par la passion de l’envie, l’œil devenant mauvais, comme si ce que Dieu donnait à l’un était retiré aux autres ; comme si les dons, l’amour, la reconnaissance octroyés aux autres n’étaient pas pour moi. Ce qui revient à fabriquer une image de Dieu à l’image de l’homme qui est limité dans ses ressources. Or la bonté de Dieu est générosité infinie. Si Jésus dans la parabole pointe ce trait humain, c’est pour nous appeler à élargir l’espace de notre cœur, pour convertir notre image de Dieu dont la bonté n’est pas une super-bonté humaine, qui se caractériserait par un plus quantitatif.
« Ton œil est-il mauvais parce que je suis bon ? » La bonté divine relève du donné de la foi et non d’une évidence sensible. Seule la foi peut nous la révéler‚ car en elle-même elle a un trait qui nous est incompréhensible : elle est inconditionnelle et ne dépend pas de notre comportement plus ou moins fidèle. Elle nous est offerte.
Frère Dominique, o.c.d.
Le frère Dominique est carme déchaux de la Province de Paris, actuellement au couvent de Paris. / Province des Carmes de Paris, Trésors spirituels du Carmel, Paris, Artège, 2022, p. 165.